Accueillir cette partie mal-aimée en vous

I Love MeS’aimer c’est s’accepter tout entier: le beau et le moins beau; les forces et les faiblesses; les talents et les défauts. Toutefois, très tôt, l’enfant que vous étiez a rapidement compris qu’il devait refoulé certains aspects de sa personne pour éviter le rejet, le ridicule. Par exemple, il est important de partager et de se montrer serviable et vaut mieux se mordre la lèvre pour réprimer une colère que l’entourage désapprouverait.

Mais, ces pans de votre personne que vous avez si bien appris, au fil des années, à réprimer est toujours là, cachés dans l’ombre. Cette partie de vous n’a probablement toujours pas le droit de se faire entendre ou d’exister, car elle est synonyme de honte, de rejet, de peur ou d’anxiété. Ce sont là des sentiments que bien souvent les gens cherchent à éviter.

Le secret d’une estime de soi saine et forte réside dans l’acceptation de cetteYin and yang partie mal aimée de soi. Comme le yin et yang se complémentent, ainsi l’ombre contribue à la richesse et l’authenticité de l’être. Ces parties refoulées représentent un potentiel inexploité qui cherchent à s’affirmer et à se faire entendre.

En accueillant cette partie mal aimée de soi, vous vous assurez un développement personnel plus ancrée et plus harmonieux. Vous développerez des relations interpersonnelles plus saines et assumées. Vous choisirez une profession, un métier ou des projets qui vous ressemblent. Tout simplement parce que vous serez connectés à vos vrais émotions et sentiments et pourrez mieux les exprimer, motivés non par vos peurs mais par ce qui vous définit au plus profond de vous-mêmes.

Comment reconnaître cette partie mal aimée? Je vous propose huit questions* pour vous aider à identifier cet autre vous qui est tout aussi important.

  1. Quels sont les qualités que vous aimeriez voir reconnus par les autres? maintenant, demandez-vous quels sont les qualités ou traits contraires que vous avez dû refouler?
  2. Quel(s) sujet(s) de discussion avez-vous tendance à éviter dans vos conversations?
  3. Quel type de remarques vous fait réagir? Dans quelles situations vous sentez-vous devenir nerveux, hypersensible et sur la défensive?
  4. Dans quelles situations éprouvez-vous de la honte?
  5. Avez-vous de la difficulté à accepter un compliment?
  6. À propos de quoi vous sentez-vous bouleversé ou insatisfait de vous-mêmes?
  7. Quelle sorte de critiques vous agacent ou même vous irritent?
  8. Dans quelles situations avez-vous le sentiment d’être inférieur ou de manquer de confiance en vous-mêmes?

Faites connaissance avec votre ombre; apprivoisez-là tout en l’accueillant. Vous découvrirez une dimension méconnue de votre personnalité qui vous permettra d’aller encore plus loin dans votre vie.

*Source: Monbourquette, 2010.

sandra professionnelSandra Chéry, conseillère d’orientation, exerce en pratique privée. Elle est spécialiste en valorisation de potentiel en plus d’offrir des services en orientation professionnelle et en coaching de carrière aux adultes désireux de réussir leur cheminement professionnel. Elle accompagne également en contexte de transitions professionnelles et personnelles ainsi qu’en épuisement professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *