3 façons de magasiner votre prochain emploi

professional african business people handshaking in office

Que faire pour trouver cet emploi qui vous rendra heureux?

Saviez-vous qu’un emploi, comme une maison , une voiture ou n’importe quel autre produit ou service, ça se magasine? Il est vrai que lorsque le besoin de changer de travail se fait sentir, certains auront tendance à accepter la première offre d’emploi avec empressement. Là ou cela se gâte, c’est lorsque le nouvel emploi se révèle aussi insatisfaisant que le précédent. voire pire…  Le processus de recherche d’emploi exige du travailleur ou du chercheur de défis de se poser les questions suivantes: « Qu’est ce que je veux réellement d’un emploi?« ; « Quels sont les compromis que  je suis disposée à faire pour obtenir ce que je veux? » et, Est-ce que cet emploi prône les  valeurs que j’aie?

UntitledBien souvent, il est plus facile de parler de l’emploi en termes de manque, c’est-à dire en termes de ce que l’on ne veut pas ou de ce que l’on souhaite éviter. Toutefois, être conscient de ce que vous n’aimez pas ne signifie pas que vous saurez reconnaître l’emploi qui vous convient quand vous le verrez. En effet, les chercheurs d’emploi qui utilise cette approche ne savent toujours pas ce qu’ils veulent. Imaginez,  une minute, vous allez chez le concessionnaire avec une liste d’options et de choses que vous ne voulez pas dans votre prochaine voiture… Le vendeur n’a toujours aucune idée de ce que voulez vraiment en terme de type de voiture, de prix ou de consommation d’essence, par exemple . Donc, posez-vous la question dans l’autre sens… Que désirez-vous retrouver dans un emploi (ou un milieu de travail) pour vous sentir bien? Au lieu de focaliser sur négatif, il serait plus productif de cibler le positif lorsqu’un changement dans sa situation  professionnelle.

 

 

Parce que la perfection n’est pas de ce monde, il est illusoire de penser que la recherche d’emploi aboutira avec la découverte du poste idéal ou encore de l’emploi parfait. De toute façon, un emploi idéal est exactement ce que son adjectif laisse entendre…un idéal. Les idéaux ne sont pas faits pour être atteints mais bien pour indiquer la direction ou le chemin à suivre et les actions à poser pour s’approcher de ce qui est essentiel et qui fait sens à votre vie professionnelle. Maintenant que vous savez ce que vous voulez dans un emploi, vous pouvez revoir la liste des conditions que vous ne voulez pas dans un emploi…Pour vous aider à identifier les compromis que vous êtes  disposer à faire sans pour autant sacrifier ce que vous voulez, je vous propose cet exercice. Faites une liste de 10 conditions de travail que vous ne voulez pas retrouver dans votre prochain emploi. Dans un deuxième temps, classez ces conditions  par ordre de priorité, le chiffre 1 représente la condition avec laquelle vous ne feriez aucun compromis; le chiffre 10 représente la condition avec laquelle vous pourriez vous accommoder en emploi. Cet exercice vous donnera une vision plus nuancée du marché du travail ainsi une meilleure idée des compromis que vous êtres disposée à faire.

 

réflexion

Enfin, dans la recherche d’un nouveau travail, les valeurs occupent une place importante. Être au fait de ce qui est important pour soi facilite de beaucoup la recherche d’emploi. Cela vous permet…

  •  de choisir des postes qui vous ressemblent et dans lesquels vous pourrez davantage être vous-mêmes et vous épanouir.
  • de travailler avec des collègues et des patrons qui partagent vos points de vue
  • d’être beaucoup plus motivé et plus productif
  • d’occuper un emploi qui fait du sens et qui vous donne le sentiment de faire quelque chose d’utile

Pour vous aider à mieux cerner vos valeurs, je vous propose de vous poser ces 3 questions:

  1. Imaginez que par magie, rien ne vous empêche d’être la personne que vous voulez être, quel type d’employé / de collègue / de gestionnaire aimeriez vous être?
  2. Imaginez que par magie , rien ne puisse vous empêcher de vous comporter comme la personne que vous voulez vraiment être, alors comment aimeriez vous vous comportez avec vos collèges / vos clients / vos employés?
  3. Quels sont les qualités d’un bon employé / d’un bon collègue / d’un bon gestionnaire (nommez-en 3)?

En répondant à ces 3 questions, vous commencez à mieux comprendre ce que vous souhaitez retrouver dans un milieu de travail en ce que concerne vos valeurs! Maintenant, vous êtes définitivement prêts pour magasinez votre emploi.

 


 

Sandra Chéry, conseillère d’orientation, exerce en pratique privée. Elle est spécialiste reconversion professionnelle en plus d’offrir des services en orientation professionnelle et en coaching de carrière aux adultes désireux de réussir leur cheminement professionnel. Elle accompagne également en contexte de transitions professionnelles et personnelles ainsi qu’en épuisement professionnel.

 

 

Partager c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.