Mon TOP 10 leçons de 2017

Comment s’est déroulé le temps des Fêtes pour vous cette année? J’espère que vous avez eu du temps pour recharger vos batteries et faire le plein d’amour et de bonne humeur auprès des gens que vous aimez.

De mon côté, j’en ai profité pour me reposer, faire le plein d’énergie (malgré un rhume coriace qui a duré 5 jours) et faire le point sur l’année 2017 qui vient de se terminer.

Fidèle à mon habitude, j’aime faire un petit bilan de mes bons coups de l’année qui vient de s’écouler avant d’amorcer la nouvelle année. Puisque j’étais alitée pendant près d’une semaine, j’ai eu amplement le loisir de survoler 2017 et de faire le point sur les différentes leçons apprises et qui ont contribué à ma croissance personnelle et celle de mon entreprise.

J’aimerais vous partager mon TOP 10 des leçons apprises en 2017 et qui ont contribué à mon succès, ma réalisation personnelle et mon épanouissement…

Alors, j’y vais en commençant avec le numéro 10…

10. Croire en moi (m’écouter davantage)

2017 a été l’année de la bienveillance. Au lieu de parier sur le cheval perdant et de déclarer que j’allais tout foirer,  j’ai décidé de miser sur moi et de croire que je pouvais y arriver si je m’accordais le crédit nécessaire.

J’ai choisis de m’écouter et de me faire confiance en suivant mon intuition. En me donnant plus d’amour,  le doute, la peur  et l’anxiété ont doucement disparu pour faire place à la foi et à l’espoir. Et c’est là, que j’ai pu relever la tête et accomplir mes plus belles réussites,  mes sources de fierté.

 

9. Activer ma foi

Croire en la vie, croire en moi. En 2017, j’ai appris à voir ce qui n’existe pas encore et de le garder dans mon cœur jusqu’à ce que  cette image se matérialise dans ma vie.

C’est vraiment une lutte pour moi de ne pas me laisser influencer par ce que j’entends (lorsque les gens me disent que cela ne marchera pas ou lorsqu’ils doutent de la faisabilité d’un de mes projets) et par ce que je vois (quand les circonstances et les obstacles veulent me convaincre d’abandonner).

 

8. Garder une attitude de gratitude

Rien de tel comme la gratitude pour se remonter le moral et avoir la force de continuer lorsque le chemin n’est pas facile.  La gratitude m’a aidé dans les épisodes plus éprouvants de 2017 comme le décès de mon frère.

Ce départ soudain m’a rappelé  que tout ne peut pas toujours être rose mais rien ne demeure sombre éternellement. Je continue d’apprendre à voir le bon dans le moins bon.  Pas facile soit dit en passant…

 

7.  Volonté de faire quelque chose que je n’ai jamais fait auparavant

J’ai beaucoup  flirté avec l’incertitude en 2017. J’ai tenté plusieurs projets que je n’avais jamais faits auparavant. Cela apporté un soufle de nouveauté et d’excitation dans ma vie et cela m’a fait du bien. Je ne te cacherai pas qu’à certain moments c’était stressant, voire épeurant …mais MY GOD que j’ai brillé et grandi

Le cerveau humain a été créé afin que nous apprenions de nouvelles choses. Puis, j’ai constaté  que j’ai encore la capacité de réussir ce que j’entreprends. Ça donne un sentiment de satisfaction comme s’est pas possible

 

6. Investir en moi-même

Alors, j’ai osé dépenser de l’argent pour me donner l’opportunité de grandir et de me développer. J’ai compris que le retour sur un investissement à une durée limitée et que si j’arrêtais d’investir en ma personne, tous les domaines de ma vie en souffrirait : l’amour,  le personnel, comme femme et comme professionnel. Chaque dollar dépensé et chaque minute investie m’ont tellement rapporté : j’ai développé une plus grande confiance en moi et j’ai fait plus d’argent aussi.

 

5. Augmenter mon influence

OUF!!! Je crois que cela a été tout un morceau à intégrer. Augmenter mon influence s’est  surtout traduit par le fait d’accepter que j’avais quelque chose de valeur à partager avec le public et d’oser de me rendre publique en sortant de mon cocon de sécurité afin de toucher plus de personne et de vies!

 

4. Demander de l’aide

Pas facile pour celle qui ne veut pas déranger d’oser demander de l’aide que ce soit de façon financière, sous forme d’écoute ou de présence physique. Cependant, j’ai pu faire l’expérience de l’amour de ceux qui sont dans ma vie ET surtout de me sentir MOINS SEULE. Cela m’a fait un bien fou de comprendre que je pouvais compter sur le concours et la présence de plusieurs! Wou-hou!

 

 3. Créer de nouveaux liens / de nouvelles amitiés

Il n’y a rien de tel comme créer de nouveaux liens et de connecter avec de nouvelles personnes. Chaque nouvelle connaissance a été pour moi une source d’enrichissement et d’inspiration.

En 2017, je me suis appliquée à tisser des liens avec des gens qui partagent mes valeurs et qui vivent l’idéal de vie que je veux reproduire dans la mienne Je médite souvent  cette citation de Jim Rohn:

«Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus».

 

2. Stimuler ma créativité

En 2017, j’ai choisi de faire entendre ma voix davantage au travers de nouveaux projets créatifs. Je ne nierai pas que cela a été BEAUCOUP  de travail. Toutefois, d’un autre côté, j’ai appris à mieux me connaître et à prendre conscience de mes opinions et de mes valeurs. Au travers de ma créativité, j’ai clarifié mon identité au vu et au su de tous et j’ai développé mon courage en devenant plus authentique.

 

1. Lâcher –prise (accepter tout ne sera pas parfait)

À chaque année, j’apprends quelque chose de nouveau sur le lâcher-prise. L’année 2017 aura été celle d’accepter que tout ne peut pas être ET n’a pas être parfait afin d’apporter de la valeur dans la vie de quelqu’un.

Ayant été une personne qui mesure sa valeur en fonction de sa performance  et de ses résultats, accepter d’être un peu plus vulnérable en laissant transparaître mon humanité m’a permis de tout simplement de garder  un cœur humble et de mettre de côté mon  ÉGO.

Et franchement, entre vous et moi, c’est vraiment un soulagement  et une libération que de ne plus me préoccuper du regard et de l’opinion d’autrui pour mieux me concentrer sur moi.


Si vous aimeriez vous aussi faire le bilan de vos bons coups pour reprendre en confiance en vous et planifier l’année en cours, contactez-moi au sandra@sandrachery.com.

Ma mission est d’accompagner le plus grand nombre de personnes à connecter avec leur vraie essence et développer leur potentiel pour enfin devenir la personne qui sont appelé à être!!!

Sandra Chéry, conseillère d’orientation et coach en leadership et développement professionnel chez JOHN MAXWELL. Elle exerce en pratique privée. Elle est spécialiste en valorisation de potentiel et en reconversion professionnelle. En plus d’offrir des services d’orientation professionnelle et en coaching de carrière aux adultes désireux de réussir leur cheminement professionnel, elle accompagne également en contexte de transitions professionnelles et personnelles ainsi qu’en épuisement professionnel.

Partager c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *