Que comptes-tu faire de 2016?

En ce dernier jour de l’année 2015, je ne peux m’empêcher de prendre une pause pour regarder par-dessus de mon épaule pour contempler le chemin que j’ai parcouru et les accomplissements que j’ai réalisés. Et franchement, j’en suis fière. Wow, je ne m’étais pas rendu compte de tout ce que j’avais accomplis au cours de cette année.

 

Faire un bilan de fin d’année est un exercice auquel je me prête à chaque année. Au début, je pensais que je n’avais rien accompli ou fait, et peut-être  que vous pensez la même chose concernant votre année (ou votre vie). Voulez-vous savoir pourquoi un tel sentiment peut nous habiter? Simplement, parce que nous oublions de célébrer et de souligner nos bons coups. En fait, vous vous rendrez compte que vous en avez bien plus de ce que vous penser mais tout reste sous silence.

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un exercice qui ne prendra qu’une quinzaine de minutes.

ppt divers

 

Cet exercice est si simple et si puissant à la fois car il permet de rebâtir votre confiance. La confiance se bâtit en reconnaissant et  en célébrant vos accomplissements. Vous vous rendrez rapidement compte que vous avez accomplis beaucoup plus  de ce que vous pensiez.  Croyez-moi!

 


 

Maintenant,  je vous propose de regarder vers 2016 et de vous demander « Qu’est-ce que je compte faire en 2016 »?

 

Le moment est venu d’activer la Loi de l’intentionnalité dans votre vie, c’est-à-dire d’entreprendre un plan de croissance. Choisissez de prendre votre vie en main et de décider sur quoi vous souhaiter vous perfectionner, les projets ou activités que vous souhaiter réaliser. S’agit-il d’un voyage dans le Sud? De rénover votre cuisine? D’aller voir votre vedette préférée à Las Vegas? De perdre du poids? Peu importe!

réflexion

Pour que vos objectifs deviennent tangibles et réels, il faut 3 ingrédients importants:

 

  • Sachez le POURQUOI qui vous amène à vouloir atteindre votre objectif

Pourquoi cet objectif ou projet est-il si important? Plus vous prendrez conscience du POURQUOI (sens), plus vous pourrez faire face aux obstacles lorsqu’ils se présenteront.

  • Identifiez les moyens qui vous aideront à atteindre votre objectif

Il ne suffit pas de nommer ce que l’on souhaite. Faites une liste des ACTIONS à poser, la DATE ou le moment que vous le ferez et QUI peut vous aider. En faisant ces 3 choses, vous aurez un plus grand sens de direction.

  • Soyez IMPUTABLE envers quelqu’un de confiance

Partager votre projet à une personne de confiance. Cela peut-être un  ami, un proche ou un coach/conseiller. Cette personne sera celle qui agira en tant que motivateur et vous demandera des comptes dans l’avancement de votre projet. L’imputabilité évitera que votre projet glisse dans l’oublie lorsque les choses se corseront.

 

Pour terminer, si vous n’avez aucune idée de  projets, vous pourriez commencer à répondre à ces 3 questions:

 

Quelles sont les compétences que j’ai envie de développer dans mon emploi cette année?

Qu’est-ce que le parent idéal que je veux être souhaite accomplir cette année?

Si je ne luttais pas contre mes émotions et je n’évitais pas mes peurs, à quoi pourrais-je consacrer mon temps et mon énergie?

Ces 2 exercices vous permettront de terminer et de débuter l’année en beauté avec une nouvelle énergie. En étant dans l’ expectative de choses meilleures, vous mettrez en marche votre génie créateur en vous connectant avec ce qui est important pour vous et qui donne du sens à votre vie!

En attendant, Bonne et Heureuse Année 2016!


Sandra Chéry, conseillère d’orientation, exerce en pratique privée. Elle est spécialiste reconversion professionnelle en plus d’offrir des services en orientation professionnelle et en coaching de carrière aux adultes désireux de réussir leur cheminement professionnel. Elle accompagne également en contexte de transitions professionnelles et personnelles ainsi qu’en épuisement professionnel.

Partager c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.