Rêve ou chimère: Est-ce que ton rêve manque de réalisme?

a young man sitting on a rock and looking at the sunset of Phuket

Bien des gens se méfient des rêves. Ils évitent de se laisser aller à imaginer de belles choses pour leur vie par peur de vivre de la déception ou de la frustration. Personnellement, je pense que ces personnes confondent rêves et chimères. Le premier, est un produit de notre imagination et de notre créativité. Ils prennent naissance dans nos désirs, nos envies et dans nos espoirs. Les rêves, par définition, sont plus grands que nature. Ils dépassent la réalité quotidienne  et ils sortent des sentiers battus de par leur nature extraordinaire. En contrepartie, les chimères sont des projets irréalistes, des illusions.

Il ne suffit pas de croire de toutes ses forces en ses rêves pour qu’ils se réalisent. Si votre rêve dépend de la chance ou de facteurs qui échappent à votre contrôle, les chances de voir se rêve se concrétiser sont très minces. Réussir son rêve demande du temps, de l’effort, de la persévérance et le prix à payer peut être élevé. Et non, s’engager envers son rêve n’est pas une partie de plaisir et relève souvent du parcours du combattant. Plus le rêve manquera de réalisme,  plus vous serez tenté de dépendre de facteurs externes pour le réaliser. C’est à ce moment précis que le rêve se transforme en chimère.

HappinessUn rêve réaliste et réalisable se bâtit sur vos forces  et non sur vos faiblesses. Céline Dion et Whitney Houston ont bâtit leur réussite sur leur force: leur technique vocale et leur voix.  Se concentrer sur ses forces permet  d’activer la loi du moindre effort. Vous mettez votre énergie à faire ce qui vous vient naturellement, en suivant votre propre nature!  Imaginez les résultats possibles! Vous rentabilisez ainsi tout le temps et l’énergie investis dans votre projet. Par contre, concentrer ses efforts sur un domaine de faiblesse rend une tâche complexe et difficile.

Un rêve réaliste et réalisable se bâtit sur de bonnes habitudes et beaucoup de travail. Il est important de reconnaître ses bonnes habitudes mais également les mauvaises. La procrastination et la manque de discipline n’ont pas leur place. Et oui! Les mauvaises habitudes peuvent vous tenir éloigné de l’accomplissement de vos rêves. Les mauvaises habitudes ont la vie dure et les changer demande de sortir de sa zone de confort!

Alignez vos points forts ainsi que de bonnes habitudes et assurez-vous de dépendre de facteurs relevant de votre volonté pour augmenter vos chances de réussite!

Sandra Chéry, conseillère d’orientation, exerce en pratique privée. Elle est spécialiste en valorisation de potentiel en plus d’offrir des services en orientation professionnelle et en coaching de carrière aux adultes désireux de réussir leur cheminement professionnel. Elle accompagne également en contexte de transitions professionnelles et personnelles ainsi qu’en épuisement professionnel.

Partager c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.